Skip to main content
Non classifié(e)

Le guichet universel à Sentheim

Les voyageurs qui ont emprunté les trains du TTDA en 2022 ont pu découvrir en gare de Sentheim, un nouvel édifice établi en appentis sur le pignon Est de la gare. Il est patiné, d’une seyante couleur verte, comme beaucoup de cabanons de jardin. Sa face avant comporte deux fenêtres, aménagées avec des tablettes de guichet. Il sert dans diverses manifestations pour l’échange avec le public.

Curieusement, cet édifice est la prolongation d’une histoire remontant au XIXe siècle. En 1884, la « Generale Direktion der Eisenbahnen in Elsass Lorthringen », en abrégé EL, l’exploitant allemand de l’époque, envisage suite à la prolongation de la ligne jusqu’à Masevaux, d’ériger un bureau pour l’agent de circulation des trains (Bahnmeister). Ce projet d’un bâtiment à colombages et briques rouges, érigé perpendiculairement au pignon de la gare ne verra pas le jour.

Le projet dessiné par le bureau d’études de Mulhouse ne sera pas construit.

Le bureau de l’agent de circulation sera finalement un inconfortable abri de garde-barrière en tôle ondulée, glacial en hiver et cagnard en été. On le retrouve sur des photos de 1902 et de 1938.(ci-dessous), mais il ne semble pas avoir subsisté longtemps après la seconde guerre mondiale, époque où les circulations ont été réduites drastiquement par la SNCF.

Cet abri standard EL de garde-barrière a été utilisé comme bureau des circulations.
Un abri similaire existe encore à côté de la gare d’Ebersheim

C’est Clovis Cornillac qui va apporter sa pierre (ou plutôt son bois) à la résurrection de l’édifice. Le 18 décembre 2020, Gaumont vient de planter le décor de son film « Couleurs de l’incendie ». L’unique séquence tournée ici se passe de nuit, devant un poste de douane allemand, alors que la séquence « gare de l’Est » a été tournée à l’AJECTA en gare de Villiers Saint-Georges en Seine et Marne.

L’affiche du film sur laquelle on reconnaît notre loco Mallet en pression. Sortie le 9 novembre 2022

 

Clovis repère le décor peu avant le tournage qui se déroulera le soir même. Le bâtiment de la douane est accolé aux toilettes, on ne voit pas qu’il est incomplet.

 

Le poste de douane est installé entre les toilettes et la gare, il comporte seulement une façade, une toiture et un côté. Il est construit en bonnes planches de sapin, ce serait dommage de le jeter comme il est prévu par la production! Les décorateurs nous le donnent.

Il fut transformé par les bénévoles en appentis venant s’appuyer contre le pignon Est de la gare, à l’ancien emplacement de l’abri de garde-barrière. Le toit deux pentes deviendra un appentis, plus grand qu’à l’origine pour avoir un espace vital suffisant, nous ajoutons une porte et sa toiture est rendue pérenne avec de la toile bitumée ardoisée offerte par la société Eriane.

Le décor est conçu par panneaux qui ont été renforcés intérieurement pour devenirs pérennes.

Vue de face du guichet extraite des plans de réalisation.

En y ajoutant une gouttière, des volets, un poêle, une cheminée girouette, voilà un joli petit bâtiment qui de l’avis de tous les passants et voyageurs agrémente le décor de la gare et lui donne un aspect suranné.

En 2022, on y a distribué les tickets de boisson de Doller Western, les tickets souvenir d’Halloween, Alsace 45 y a installé les télégraphistes, les artistes du groupe « les nanas » y ont posé pour la photo souvenir… Ce sera un très joli cabanon pour le train de Noël et un beau guichet d’échange des œufs pour le train de pâques 2023 !

La distribution de billets « Edmonson » aux enfants lors des « secrets du train d’Halloween » le 30 octobre dernier .

 

Le collectif « les nanas s’exposent » de la gare aux artistes devant le nouveau guichet .