Livret « la ligne de Cernay à Sentheim, petit inventaire du patrimoine 150 ans après»

 

Auteur Patrick Perrot, édité par l’association Train Thur Doller Alsace à l’occasion de l’exposition « 150 ans de la ligne Cernay-Sentheim », 36 pages, couverture souple, 52 illustrations, format A5 impression offset couleur.

Ce livret présente en détail l’inventaire du patrimoine encore existant et disparu datant de la création de la ligne de Cernay à Sentheim par les chemins de fer de l’EST en 1869. Il est agréablement mis en page et comporte de nombreux documents d’époque : vues en élévation et plans des bâtiments voyageurs, halles, maisons de garde-barrières… ainsi que des photos et cartes postales illustrant ce patrimoine lors de son service commercial. Le texte donne des détails fouillés qui complètent le contenu du livre « le chemin de fer dans la vallée de la Doller ». Ce livret est cependant « autoporteur » sur son sujet.

Ce livret est uniquement vendu à la gare de Sentheim au prix de 4€.

Autres ouvrages édité par Patrick PERROT

 

1) Les petites gares d’Alsace, Patrick Perrot, in Les saisons d’Alsace, numéro 63, la grande histoire du train, mars 2015. Commander en ligne :

boutique.lalsace-dna.fr

 

2) Les cheminsde fer en Alsace : une forme de stratification architecturale et technique liée à l’histoire, Patrick Perrot, in les actes du CRESAT, N°7, juin2010. Télécharger:

www.cresat.uha.fr