Non classé

Des nouvelles de la 141C100

By 18 janvier 2022avril 11th, 2022No Comments

Les sujets sur la 141C100 sont nombreux, et avancent en parallèle pour la plupart suivant les détails ci-dessous.
Objectif 2022 => Terminer la chaudière

Pour faire un don c’est ici . Merci !

1. Travaux de chaudière

Ces travaux avancent bon train, avec une équipe présente 1 journée par weekend au minimum, c’est ce qui est nécessaire si nous souhaitons finir un jour.

Au niveau entretoises, les ¾ sont percées et taraudées (150 au total). La fabrication des pièces neuves est en cours et seront montées prochainement.

Un gros travail a également bien avancé au niveau du remplacement de tous les appendices de fixation des rambardes, tuyauterie sur la chaudière, la prochaine étape sera l’installation de l’ensemble des goujons qui ont au préalable été percés au diamètre d’origine, taraudés et dessinés pour fabrication.

En tout et pour tout il y a rien qu’ici près de 150 pièces remplacées.

Au niveau des surchauffeurs, après expertise nous avons lancé en commande : la matière et les coudes moulés afin de lancer la réparation en interne de ces pièces sous pression. Une prestation de cintrage est également prévue afin de faciliter le travail. L’objectif est de réparer ces surchauffeurs cet hiver et de réaliser une épreuve, le tout en accord avec notre organisme de contrôle bien entendu.

Le collecteur de surchauffe quant à lui a été testé en pression à 15 bars – satisfaisant pour initier la suite des opérations sur ce sujet –  la reprise de toutes les portées par usinage. Une fois réalisé, une remise en peinture et une épreuve finale sera réalisée.

Le remplacement de la tôle de fond de boite à fumée est également lancé, la fabrication d’une tôle de forte épaisseur roulée est en cours de chiffrage, le tarif actuel des métaux n’aident pas. Une soudure sera réalisée pour le réassemblage à la chaudière (zone non soumise Apave). Le remplacement de cette pièce n’a l’air de rien, mais il positionne l’ensemble de la chaudière sur le châssis, il ne faudra donc pas se tromper.

D’autres sujets avancent dans l’ombre, la réalisation de modèles de fonderie pour le cadre de porte de foyer, sabot de frein du tender, échappement trèfle.

La révision de la robinetterie a démarrée, de gros travaux sont en cours coté chapelles d’introductions qui sont en assez mauvais état.

2. Travaux sur châssis

La dépose de la tôle du plancher de cabine a été réalisée, ainsi que son dessin. Le traitement du châssis a également commencé par un gros nettoyage.

La dépose de l’ensemble des timoneries de frein a également été récemment terminée, ainsi qu’un cylindre de frein HS. Nous avons réussi à trouver une pièce de remplacement provenant de la SNCF, quelle chance la machine à quand même 100 ans cette année !!

La préparation de l’avant du châssis est également en cours, nettoyage, piquetage démontage de tôle, il reste du travail.

Merci à Emmanuel SCHMITT – Responsable technique au TTDA – pour les nouvelles et bravo aux bénévoles.