Skip to main content

Km 4,5 : ASPACH

Histoire de la gare

La gare d’Aspach fut dotée en 1869 d’un bâtiment voyageurs de type A des chemins de fer de l’est, qui fut agrandi d’une travée en 1886 par l’EL. En 1906, une petite halle en bois et une bascule sont ajoutés pour le trafic des marchandises.

Durant le conflit 1914-1918, toute la ligne jusqu’en aval d’Aspach a été reprise par les Français, mais le bâtiment voyageurs, à proximité immédiate du front, a été totalement disloqué par les combats.

Un bâtiment mixte fut reconstruit à neuf en 1922 dans un type « villa » des Chemins de fer d’Alsace et de Lorraine, compagnie détenue par l’Etat français qui reprit  l’exploitation en 1919. Ce bâtiment s’inspire largement de l’architecture rurale du Sundgau (sud de l’Alsace) avec des toitures quatre pans, des tuiles plates en queue de castor (Biberschwantz) et des murs à colombages sur la halle à marchandises. Celle-ci est accolée au bâtiment des voyageurs, s’inspirant des modèles allemands de l’EL, en vue de la réduction du nombre d’agents d’exploitation.

Le BV d’Aspach a été habité par un ayant-droit de la SNCF jusqu’en 2020, elle va faire l’objet d’une restauration dans des critères de respect de l’aspect historique et des matériaux traditionnels par la com-com de Thann-Cernay qui en est propriétaire.

Une activité de vélorails, indépendante du TTDA, à débuté en 2021.

Télécharger la fiche descriptive de la gare :
fiche_gare_burnhaupt_aspach.pdf

La gare d’Aspach sous l’occupation allemande.

Les stations d’Aspach, Burnhaupt et Guewenheim après modification par l’EL. A gauche, la travée ajoutée qui a sa propre cheminée.