Skip to main content

Train du Patrimoine

Dimanche 22 septembre – Deux événements constituent la journée du patrimoine au TTDA pour cette année 2024

Programme en cours de finition … merci de votre compréhension, la billetterie ouvrira très prochainement 

Embarquez à bord de notre train touristique circulant à vapeur sur la ligne Cernay St André – Sentheim, à l’ouest de Mulhouse. 12 km de voie en pleine campagne Alsacienne vous feront voyager dans le temps.

L’histoire particulière des réseaux de chemin de fer en Alsace Lorraine.

Les chemins de fer en Alsace sont nés en 1839, avec une première ligne de Mulhouse à Thann, puis en 1841 de Bâle à Strasbourg. Ils seront intégrés en 1854 aux chemins de fer de l’Est. En 1871, l’Alsace est annexée à l’Empire Allemand. C’est la Kaiserliche General-Direktion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen (en abrégé EL) qui va transformer et normaliser les installations fixes et le matériel roulant. Lors du retour à la France en 1919, la compagnie des chemins de fer d’Alsace et de Lorraine est créée par l’État Français, pour reprendre l’exploitation de ces matériels très éloignés des standards français. En 1938, le réseau d’Alsace-Lorraine est intégré à la région EST de la SNCF. Pendant le conflit 1939-1945 la Deutsche Reichsbahn a repris l’exploitation.

Durant la période d’annexion allemande, le réseau avait dirigé ses connexions vers l’Allemagne, après 1919 l’Est et l’AL ont cherché à le raccorder à la France avec les fameuses percées des Vosges réalisées en partie. De nos jours, il subsiste des bâtiments et ouvrages d’art de l’époque allemande ou Alsace-Lorraine, mais très peu de matériel de voie et signalisation.

Visite du dépôt des machines du Train Thur Doller Alsace

Dans cette atmosphère industrielle de l’atelier de réparation, les membres bénévoles travaillent essentiellement l’hiver en vue de la nouvelle saison. Ils cultivent la tradition des métiers anciens liés à la traction ferroviaire ou à l’aménagement des voitures à voyageurs. Le grand projet actuel est la restauration de la locomotive à vapeur 141C 100, classée monument historique. Mais d’autres équipes travaillent sur une voiture 1ere-2e classe mixte fourgon A3B4D des chemins de fer de l’Est qui a circulé sur le fameux « train des eaux », et d’une voiture A8 Rapide Nord de première classe qui était intégrée au train Paris-Londres « la flèche d’or ».