Km 13,6 : SENTHEIM

Gare Terminus/Origine

Services :

 

Accès à la gare de Sentheim :

Histoire de la gare

La station de Sentheim est de type « C » des chemins de fer de l’Est. Elle était le terminus provisoire de la ligne, et devait recevoir les voyageurs et marchandises venant de la haute vallée de la Doller. Elle fut établie à l’origine avec un corps central flanqué de deux ailes. Elle comprenait une salle de service des voyageurs et des bagages, une salle d’attente 1ere et 2e classe, et une salle d’attente 3e classe et 4e classe à l’époque EL. En 1902, les ailes ont été surélevées, lui donnant son aspect actuel.

A l’étage, le chef de station habitait avec sa famille, avec, grand luxe pour l’époque, ses propres toilettes à l’étage. La compagnie mettait à sa disposition un petit bâtiment annexe dont la buanderie d’origine en briques rouges jouxtant celle reconstruite par l’EL en 1904. Les lieux d’aisances (toilettes)  pour le public ont été reconstruites en 1904.

La halle à marchandises d’origine était du type 2bis de la compagnie de l’Est, avec quatre travées. Elle fut détruite le 10 juin 1940 et remplacée par la halle actuelle d’un type allemand que l’on retrouve dans le Bade-Würtemberg. Depuis 1977, elle accueille les voyageurs du chemin de fer touristique.

Le bâtiment voyageurs de Sentheim à son origine, avant surélévation des ailes.

Le bâtiment voyageurs de Sentheim modifié par l’EL.