Gare Origine/Terminus
ATTENTION : L’arrêt est à 2km de la gare SNCF
Service :
- Vente des billets
Accès à la gare de Cernay St André :
- consulter la page NOUS TROUVER
La gare en 2020
Histoire de la gare
La halte de Saint-andré n’existait pas à la création de la ligne en 1869, elle fut ouverte au trafic voyageurs en 1911 par les chemins de fer impériaux d’Alsace-Lorraine Reichseisenbahnen in Elsass Lotrhringen (EL) pour desservir l’asile psychiatrique fondé par les sœurs de la congrégation de la Sainte-Croix. La halte fut aussi pourvue d’une voie à double entrée pour le chargement des produits agricoles de la congrégation, puis un second embranchement en tiroir desservant un quai haut pour le chargement des produits en sacs.
L’administration de l’EL avait projeté la construction d’une station, qui finalement ne sera pas réalisée (plan bleu ci dessous). La vente des billets se faisait dans le local de la conciergerie par le personnel de l’institut.
La SNCF a supprimé une des aiguilles de l’embranchement après 1962, c’est le TTDA qui a reconstitué l’évitement complet en 2001 et créé un quai central d’embarquement en 2014.
De 1976 à 1977, le chemin de fer touristique partait de Saint-André. En 1978 le départ se fit de la gare SNCF de Cernay, jusqu’en 1998, date à laquelle la traversée de la nationale 66 fut suspendue par arrêté préfectoral. Les négociations sont en cours pour traverser à nouveau la nationale, mais seulement de façon exceptionnelle.
Projet élévations et plans d’une station de chemin de fer à Cernay Saint André comprenant une salle d’attente et une salle de service. Dessiné à Strasbourg en Aout 1911 par l’architecte Eugène Sigrist – archives SNCF Le MansVersion conforme à la polarité originelle, plan bleu ferricyanure.