Embarquez à bord de notre train touristique circulant à vapeur sur la ligne Cernay St André – Sentheim, à l’ouest de Mulhouse.
Dimanche 21 septembre – Participez à notre journée de circulation à tarif réduit
Le patrimoine architectural est mis à l’honneur cette année
En Gare de Sentheim, notre bénévole Achille expliquera les différents style de gare 30 min avant le départ du train

À l’occasion des Journées du Patrimoine, découvrez le train à vapeur et l’autorail sur l’ancienne ligne de l’Est (1869) : expo de matériels à Burnhaupt, explications sur l’histoire des gares à Sentheim et circulation de matériels classés Monuments historiques !
Cette année, laissez-vous emporter par la puissance et la poésie d’un voyage 100 % vapeur, porté par la majestueuse locomotive Mallet. Plus qu’un simple trajet, c’est une immersion totale dans l’âge d’or du rail, où chaque sifflement, chaque panache de fumée vous transporte au cœur d’une époque révolue mais toujours vivante.
À mi-parcours, nous vous ouvrons les portes de notre atelier, véritable sanctuaire du patrimoine ferroviaire. Vous pourrez admirer l’incroyable restauration en cours de la 141C100, cette locomotive légendaire entièrement démontée, ainsi que d’autres joyaux mécaniques toujours en activité. C’est une occasion rare de découvrir les coulisses d’un savoir-faire unique, transmis avec passion par nos bénévoles.
Et ce n’est pas tout ! En gare de Sentheim, 30minutes avant chaque départ, Achille, notre guide et bénévole passionné, vous invite sur la place de la Gare. Là, à travers les précieux cahiers méticuleusement compilés par Patrick Perrot, expert reconnu du patrimoine ferroviaire, partez à la rencontre de l’histoire vibrante et des styles architecturaux uniques des gares qui jalonnent cette ligne mythique.
Construite en 1869, cette voie ferrée a traversé les époques et les administrations, françaises et allemandes, pour devenir le témoin vivant de la grande épopée du rail en Alsace-Lorraine. Grâce à des matériels roulants classés Monuments historiques, à l’ardeur et à la compétence des bénévoles de l’association TTDA, ainsi qu’au soutien précieux de la DRAC, des collectivités locales et de la Fondation du Patrimoine, c’est une immersion authentique et passionnée dans l’histoire ferroviaire qui vous est offerte.
Embarquez avec nous : ici, le patrimoine ferroviaire prend vie, souffle et roule, pour le plus grand bonheur des passionnés comme vous.
En savoir un peu plus sur nos gares :
Cernay Saint-André — Halte ouverte en 1911 par les Reichseisenbahnen in Elsass-Lothringen (EL) pour desservir l’institut voisin ; une vraie station avait été dessinée (plans d’Eugène Sigrist) mais jamais réalisée. Vente de billets autrefois à la conciergerie ; aujourd’hui c’est une halte simple (quai central créé en 2014).
Aspach-Michelbach — Un bâtiment mixte fut reconstruit à neuf en 1922, après la destruction du BV Est (type A) durant la guerre, par les AL dans le style “villa” sundgauvien (4 pans, tuiles Biberschwanz, colombages, halle accolée). Rénovation patrimoniale engagée par la com-com.

La gare d’Aspach sous l’occupation allemande.

La gare de Burnhaupt du temps de la guerre.
Burnhaupt-le-Haut — Bâtiment reconstruit en 1922 après 14-18 dans le type “villa” des Chemins de fer d’Alsace-Lorraine, inspiré du régionalisme sundgauvien : toiture à 4 pans, tuiles plates “queue de castor” (Biberschwanz), colombages sur la halle accolée au BV (disposition d’inspiration EL pour limiter le personnel).
Guewenheim — Seul témoin conservé des gares d’origine (1869) : type « A » Est, dérivé du modèle « Migneret » (2 travées) agrandi par l’EL en 1884. Présence d’une halle Est « 1 bis » à une travée et d’une cave sous tumulus pour le logement du chef de station. Style Est rural fonctionnaliste.
Sentheim — Bâtiment voyageurs de type « C » des Chemins de fer de l’Est (1869), avec corps central et deux ailes rehaussées en 1902. La halle d’origine (type 2bis, 4 travées) a été détruite en 1940 et remplacée par une halle de type allemand (modèle qu’on retrouve dans le Bade-Wurtemberg). Style Est sobre, volumétrie symétrique de terminus.
Infos pratiques :
Départ dimanche 21 septembre
- de Cernay-Saint-André (RD34 route d’Aspach) à 10h30 et 15h
- de Sentheim à 13h30
Billetterie en ligne
Les billets gratuits ou offerts sont valides pour ces trains.
Tarifs réduits pour l’occasion :
- 11€ Adulte,
- 9 € Enfant de 4 à 14 ans,
- gratuit moins de 4 ans