Train des Contes

Dimanche 1er Août

Vassili est un conteur Breton, qui nous enchante par ses histoires merveilleuses, drôles et spontanées. Le père Mahé, le râleur rugueux du fond de la Bretagne rurale s’immisce volontiers dans le monde du cheminot, de la fée ou des enfants. Précisément, ces enfants de 7 à 77 ans sont subjugués à l’écoute de toutes ces merveilleuses histoires, tant qu’ils en redemandent, assis dans l’herbe, à la découverte de personnages aussi improbables que familiers.

Vassili ne se contentera pas de conter à l’étape, il prendra le train et de sa faconde légendaire, animera le voyage des ses histoires improbables, poétiques, inimaginables, et culottées parfois. C’est là tout le sens du conte : susciter l’imagination.

En pleine campagne Alsacienne, il est capable de vous faire entendre le flux et le reflux de l’océan. Tellement bien qu’on sent l’odeur iodée des flots débordant d’écume. Histoires de marins, de paysans, de cheminots, d’Elfes, tous les mondes ordinaires et merveilleux se rejoignent dans un melting-pot digne de l’inventaire de Prévert.

Alors laissez-vous imprégner de la magie des contes, sorciers et druides de la forêt de Brocéliande, dans les deux jours que Vassili va passer avec nous, il y aura variété et densité du raconté.

Notre Vassili est un peu de la famille des cheminots, il a fait son stage vapeur au TTDA. Il a fait connaissance avec l’association lorsque la loco Mallet assurait le trafic au train du Trieux entre Paimpol et Pontrieux . Il nous a suivi et prend une bolée d’Alsace chaque année !

Vassili reviendra le mercredi 4 août pour le train des mômes.

Pour petits et grands, venez rigoler avec nous !