Skip to main content

Train du Patrimoine

Embarquez à bord de notre train touristique circulant à vapeur sur la ligne Cernay St André – Sentheim, à l’ouest de Mulhouse.

Dimanche 21 septembre – Participez à notre journée de circulation à tarif réduit

Le patrimoine architectural est mis à l’honneur cette année

En Gare de Sentheim, notre bénévole Achille expliquera les différents style de gare 30 min avant le départ du train

À l’occasion des Journées du Patrimoine, découvrez le train à vapeur et l’autorail sur l’ancienne ligne de l’Est (1869) : expo de matériels à Burnhaupt, explications sur l’histoire des gares à Sentheim et circulation de matériels classés Monuments historiques !

Cette année, les circulations alterneront entre la majestueuse locomotive à vapeur Mallet et un autorail historique, pour une expérience ferroviaire unique.

A mi-parcours, une exposition statique présentera la draisine D 693 (1932) ainsi que l’autorail De Dietrich (1949), véritables témoins du passé ferroviaire.

En gare de Sentheim, 30 minutes avant chaque départ, Achille, bénévole passionné, vous fera découvrir l’histoire et les styles architecturaux des gares de la ligne, à partir des cahiers soigneusement réalisés par Patrick Perrot, notre spécialiste du patrimoine ferroviaire.

Construite en 1869 et exploitée successivement par six administrations françaises et allemandes, cette ligne vous plongera dans la grande épopée du rail en Alsace-Lorraine. Les matériels roulants classés Monuments historiques, l’enthousiasme des bénévoles de l’association TTDA et le soutien de la DRAC, des collectivités locales et de la Fondation du

Patrimoine vous garantissent une immersion inoubliable dans l’histoire ferroviaire.

En savoir un peu plus sur nos gares :

Cernay Saint-AndréHalte ouverte en 1911 par les Reichseisenbahnen in Elsass-Lothringen (EL) pour desservir l’institut voisin ; une vraie station avait été dessinée (plans d’Eugène Sigrist) mais jamais réalisée. Vente de billets autrefois à la conciergerie ; aujourd’hui c’est une halte simple (quai central créé en 2014).

Aspach-Michelbach — Un bâtiment mixte fut reconstruit à neuf en 1922, après la destruction du BV Est (type A) durant la guerre, par les AL dans le style “villa” sundgauvien (4 pans, tuiles Biberschwanz, colombages, halle accolée). Rénovation patrimoniale engagée par la com-com.

La gare d’Aspach sous l’occupation allemande.
La gare de Burnhaupt du temps de la guerre.

Burnhaupt-le-Haut — Bâtiment reconstruit en 1922 après 14-18 dans le type “villa” des Chemins de fer d’Alsace-Lorraine, inspiré du régionalisme sundgauvien : toiture à 4 pans, tuiles plates “queue de castor” (Biberschwanz), colombages sur la halle accolée au BV (disposition d’inspiration EL pour limiter le personnel).

GuewenheimSeul témoin conservé des gares d’origine (1869) : type « A » Est, dérivé du modèle « Migneret » (2 travées) agrandi par l’EL en 1884. Présence d’une halle Est « 1 bis » à une travée et d’une cave sous tumulus pour le logement du chef de station. Style Est rural fonctionnaliste.

Sentheim — Bâtiment voyageurs de type « C » des Chemins de fer de l’Est (1869), avec corps central et deux ailes rehaussées en 1902. La halle d’origine (type 2bis, 4 travées) a été détruite en 1940 et remplacée par une halle de type allemand (modèle qu’on retrouve dans le Bade-Wurtemberg). Style Est sobre, volumétrie symétrique de terminus.

Infos pratiques : 

Départ dimanche 21 septembre

  • de Cernay-Saint-André (RD34 route d’Aspach) à 10h30 et 15h
  • de Sentheim à 13h30

Billetterie en ligne

Acheter son billet

Les billets gratuits ou offerts sont valides pour ces trains.

Tarifs réduits pour l’occasion :

  • 11€ Adulte,
  • 9 € Enfant de 4 à 14 ans,
  • gratuit moins de 4 ans